FC Barcelone : Découvrez la naissance d'un club légendaire

revue-du-football-club-de-barceloneLe monde du football est composé de nombreuses d'équipes professionnelles, les unes plus populaires que d'autres. Beaucoup de ces équipes au fil du temps ont impacté et contribué à l'évolution de ce sport. Nous nous intéressons ici à l'un des plus grands clubs au monde : il s'agit du Football Club de Barcelone. L'histoire de ce club se raconte à travers ses exploits lors des compétitions nationales ou internationales, les joueurs emblématiques qui y ont joué ainsi que ses trophées et distinctions gagnées pendant ces dernières décennies. Le FC Barcelone est devenu l'un des clubs sportifs les plus importants au monde. Découvrez l'histoire d'un club légendaire, au palmarès duquel figurent de nombreux triomphes notamment en Champions League et figures iconiques du monde du football.

Origine et Présentation du Football Club de Barcelone

L'essor industriel qu'a connu la catalogne à la fin du xixe siècle a provoqué la migration de nombreux étrangers dans la ville De Barcelone. Parmi eux se trouvait un investisseur et amateur de football du nom de Joan Gamper. Après une annonce dans la presse locale de sa volonté de créer un club de football, il reçoit des avis positifs et d'autres personnes y adhèrent. Ainsi le 29 Novembre 1899, après la tenue d'une réunion au gymnase Solé, le Football Club de Barcelone a été officiellement créé. Les débuts du club furent éprouvants, mais Gamper le fondateur du club a consacré les premières 25 années du club à le faire vivre et à le hisser au plus haut niveau. Son engagement et son attachement au club dépassent son rôle de joueur, directeur et de président. Au cours de ces années, le FC Barcelone s'est construit une fondation solide pour durer dans le temps et écrire l'une des plus belles pages du football mondial. Après une longue période d'incertitude et de crise financière causée par la guerre civile espagnole de 1936, le FC Barcelone revit de nouveau. En 1957, le Camp Nou a été construit pour abriter les matchs du club, avec une capacité initiale de 90 000 personnes. La période post Gamper a été marquée par la progression quantitative et qualitative du football club de Barcelone. Le passé trouble connu par le club ne devient alors qu'un lointain souvenir. Dès le début des années 1980, le club est devenu une marque mondiale et attire les stars du ballon rond de la planète. De Maradona, à Johan Cruyff, en passant par Guardiola Zubizarreta, Bakero, Begiristain, Laudrup, Koeman, Stoichkov, Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho, Xavi, Iniesta, Eto'o ou Messi le Football Club de Barcelone s'est forgé sur la durée une équipe qui a dominé tant sur la scène nationale que continentale particulièrement en Champions League. Un règne sans partage qui se traduit par les nombreux trophées présents dans la vitrine. A ce jour, le FC Barcelone compte selon les chiffres officiels de la FIFA plus de 50 trophées dans sa vitrine dont 26 titres de champion d'Espagne de première division, 3 Mondial des clubs, 13 Super coupe d'Espagne et surtout 5 titres de Champions League.

Palmarès en Champions League du Football Club Barcelone

palmares-en-champions-league-du-clubL'histoire du FC Barcelone en ligue des champions est faite de haut et de bas. Après avoir longtemps couru après ce trophée et après avoir subi de nombreuses désillusions dans cette compétition où sont engagées les meilleures équipes du continent (Real Madrid, Liverpool FC, Milan AC, Bayer Munich...), le rêve devient réalité le 20 Mai 1992 au stade de Wembley à Londres. L'équipe du FC Barcelone remporte la première Champions League de l'histoire du Club en s'imposant en prolongations contre les italiens de l'UC Sampdoria de Gênes au terme d'un match épique. « Nous avions une épine dans le pied depuis très longtemps et nous l'avons retirée », cette déclaration de Johan Cruyff après la victoire est lourde de sens car quelques années après ce premier sacre, le FC Barcelone a réitéré cet exploit. D'abord lors de la saison 2005/2006, le club entra dans l'histoire du football en remportant six compétitions officielles différentes. Le 17 Mai 2006, le FC Barcelone remporta sa deuxième Champions League en battant Arsenal au Stade de France de Paris. Ce fut la victoire d'un football joyeux. Ensuite entre 2008 et 2010, le FC Barcelone est au sommet de son art. Le club était sur le toit de l'Europe. En témoigne les troisième et quatrième ligue des champions remportées en 2009 et 2011 contre Manchester United respectivement à Rome et à Wembley. Cette période fut surnommée la période «dorée» du FC Barcelone. Enfin le 06 Juin 2015 à Berlin, le club souleva sa cinquième et dernière Champions League au jour d'aujourd'hui en battant la Juventus de Turin.

Le FC Barcelone dans la culture populaire

« més que un club » la devise du Football Club de Barcelone explique l'énorme dimension que possède le club dans l'industrie du football mondial. La politique menée fait preuve d'une force institutionnelle et d'un enracinement social incroyables et d'une identité unique. Le FC Barcelone est un club de football légendaire qui travaille toujours dans l'optique d'agrandir sa notoriété en attirant les meilleurs joueurs dans son écurie et en glanant toujours des trophées. Il est considéré à juste titre comme l'un des clubs les plus suivis du monde.

Tous Droits Réservés | © 2022 parierliguedeschampions.com